Types et utilisations courantes des batteries
Batterie
Batterie au plomb
Batterie LiFePO4
Sunstone Power
| 13.10.2025
Les scénarios d'utilisation et les performances des batteries de stockage d'énergie, des batteries de démarrage et des batteries de traction sont très différents. Il convient de choisir la batterie appropriée en fonction de l'application et elles ne sont pas interchangeables.
Types et utilisations courantes des batteries
Selon l'utilisation prévue, les piles peuvent généralement être classées dans les types suivants : Batteries de
stockage d'énergie, batteries stationnaires, batteries de traction, batteries de démarrage, etc.
Les batteries de stockage d'énergie sont
généralement utilisées pour stocker l'électricité produite par des panneaux solaires ou des turbines éoliennes afin
de l'utiliser en cas de besoin.
Les batteries
stationnaires constituent l'alimentation électrique de secours pour les installations
d'alimentation électrique fixes tels que les systèmes de communication, les systèmes de protection de la sécurité,
les centres de données et les systèmes de contrôle automatisés.
Les batteries de démarrage fournissent un niveau élevé de
courant pendant une courte période et sont utilisées pour démarrer les voitures, les motos et d'autres équipements.
Les batteries de traction assurent une
alimentation électrique continue et stable des appareils électriques et peuvent être utilisées dans une variété
d'outils électriques tels que les bicyclettes et les drones.
Les batteries de Sunstone Power
sont fondamentalement conçues comme des batteries stationnaires et des batteries de stockage d'énergie. Par
exemple, les batteries
AGM (série SPT et série ML) sont souvent utilisées dans les systèmes UPS
(ASI), tandis que les batteries au gel (série MLG) et les batteries
LiFePO4 (série SLPO) sont souvent utilisées dans les installations
photovoltaïques.
Si elles étaient utilisées à tort comme batteries de voiture ou batteries de
traction, la durée de vie des batteries serait réduite ou les batteries seraient endommagées.
Les utilisations incorrectes
Voici les mauvaises utilisations les plus fréquentes et les causes de dommages aux batteries.
Utiliser nos produits comme batterie de démarrage
Pour qu'un moteur de voiture ou de bateau fonctionne, la batterie doit être déchargée en peu de temps avec un courant
élevé.
Lorsqu'une
batterie de stockage d'énergie plomb-acide est utilisée, elle se retrouve rapidement à
court de courant. Si elle n'est pas rechargée à temps, cela entraîne une série de problèmes tels que la
vulcanisation de la batterie, une capacité réduite et une durée de vie raccourcie.
Lorsqu'une batterie de
stockage d'énergie au lithium-phosphate de fer est utilisée, elle est protégée par le BMS, car la
décharge momentanée dépasse la capacité de décharge de la batterie elle-même. En conséquence, le Bluetooth de la
batterie de la série SLPO
tombe également en panne. Ce n'est qu'après un certain temps que la batterie peut à nouveau
fonctionner, lorsque la condition de rétablissement est atteinte. Un courant de démarrage trop élevé peut toutefois
entraîner des dommages irréversibles sur la batterie.
Par exemple, un client a utilisé une batterie au lithium de 12V 100AH avec un courant de charge et de décharge maximal de 100A pour démarrer un moteur de bateau. Son courant à puissance maximale est de 50A, alors que le courant de démarrage du moteur est généralement un multiple du courant nominal. La batterie a rapidement cessé de fonctionner et l'application Bluetooth n'a pas pu détecter la batterie. Mais après un certain temps, la batterie est revenue à la normale et le SOC n'était pas très différent du SOC avant le non-fonctionnement.
Utiliser nos produits comme batteries de traction
Les batteries de traction utilisées dans les vélos électriques, les chariots élévateurs, les voitures de golf et les
scooters exigent une grande durabilité. Elles doivent être capables de se charger et de se décharger
complètement.
Cependant, les batteries plomb-acide utilisées pour le stockage d'énergie ne peuvent pas être
complètement déchargées. Il est recommandé de maintenir la profondeur de décharge à 30~50% pour les batteries AGM et
d'éviter une profondeur de décharge supérieure à 80% pour les batteries au gel.
Plus la profondeur de décharge est importante, plus la durée de vie de la batterie est courte. Si
la batterie n'est pas rechargée à temps après une décharge profonde, la batterie peut être endommagée par une
décharge profonde ou même voir sa capacité réduite de manière permanente.
Par exemple, il y avait un client qui utilisait une batterie AGM 12V 12AH pour alimenter un scooter électrique. Après quelques mois, la batterie ne fonctionnait plus. Elle ne pouvait pas revenir à son état normal en la rechargeant.
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