Types et utilisations courantes des batteries

Batterie

Batterie au plomb

Batterie LiFePO4

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Sunstone Power

|  13.10.2025

Les scénarios d'utilisation et les performances des batteries de stockage d'énergie, des batteries de démarrage et des batteries de traction sont très différents. Il convient de choisir la batterie appropriée en fonction de l'application et elles ne sont pas interchangeables.

Types et utilisations courantes des batteries

Selon l'utilisation prévue, les piles peuvent généralement être classées dans les types suivants : Batteries de stockage d'énergie, batteries stationnaires, batteries de traction, batteries de démarrage, etc.
Les batteries de stockage d'énergie sont généralement utilisées pour stocker l'électricité produite par des panneaux solaires ou des turbines éoliennes afin de l'utiliser en cas de besoin.
Les batteries stationnaires constituent l'alimentation électrique de secours pour les installations d'alimentation électrique fixes tels que les systèmes de communication, les systèmes de protection de la sécurité, les centres de données et les systèmes de contrôle automatisés.
Les batteries de démarrage fournissent un niveau élevé de courant pendant une courte période et sont utilisées pour démarrer les voitures, les motos et d'autres équipements.
Les batteries de traction assurent une alimentation électrique continue et stable des appareils électriques et peuvent être utilisées dans une variété d'outils électriques tels que les bicyclettes et les drones.

Les batteries de Sunstone Power sont fondamentalement conçues comme des batteries stationnaires et des batteries de stockage d'énergie. Par exemple, les batteries AGM (série SPT et série ML) sont souvent utilisées dans les systèmes UPS (ASI), tandis que les batteries au gel (série MLG) et les batteries LiFePO4 (série SLPO) sont souvent utilisées dans les installations photovoltaïques.
Si elles étaient utilisées à tort comme batteries de voiture ou batteries de traction, la durée de vie des batteries serait réduite ou les batteries seraient endommagées.

Les utilisations incorrectes

Voici les mauvaises utilisations les plus fréquentes et les causes de dommages aux batteries.

Utiliser nos produits comme batterie de démarrage

Pour qu'un moteur de voiture ou de bateau fonctionne, la batterie doit être déchargée en peu de temps avec un courant élevé.
Lorsqu'une batterie de stockage d'énergie plomb-acide est utilisée, elle se retrouve rapidement à court de courant. Si elle n'est pas rechargée à temps, cela entraîne une série de problèmes tels que la vulcanisation de la batterie, une capacité réduite et une durée de vie raccourcie.
Lorsqu'une batterie de stockage d'énergie au lithium-phosphate de fer est utilisée, elle est protégée par le BMS, car la décharge momentanée dépasse la capacité de décharge de la batterie elle-même. En conséquence, le Bluetooth de la batterie de la série SLPO tombe également en panne. Ce n'est qu'après un certain temps que la batterie peut à nouveau fonctionner, lorsque la condition de rétablissement est atteinte. Un courant de démarrage trop élevé peut toutefois entraîner des dommages irréversibles sur la batterie.

Par exemple, un client a utilisé une batterie au lithium de 12V 100AH avec un courant de charge et de décharge maximal de 100A pour démarrer un moteur de bateau. Son courant à puissance maximale est de 50A, alors que le courant de démarrage du moteur est généralement un multiple du courant nominal. La batterie a rapidement cessé de fonctionner et l'application Bluetooth n'a pas pu détecter la batterie. Mais après un certain temps, la batterie est revenue à la normale et le SOC n'était pas très différent du SOC avant le non-fonctionnement.

Utiliser nos produits comme batteries de traction

Les batteries de traction utilisées dans les vélos électriques, les chariots élévateurs, les voitures de golf et les scooters exigent une grande durabilité. Elles doivent être capables de se charger et de se décharger complètement.
Cependant, les batteries plomb-acide utilisées pour le stockage d'énergie ne peuvent pas être complètement déchargées. Il est recommandé de maintenir la profondeur de décharge à 30~50% pour les batteries AGM et d'éviter une profondeur de décharge supérieure à 80% pour les batteries au gel. Plus la profondeur de décharge est importante, plus la durée de vie de la batterie est courte. Si la batterie n'est pas rechargée à temps après une décharge profonde, la batterie peut être endommagée par une décharge profonde ou même voir sa capacité réduite de manière permanente.

Par exemple, il y avait un client qui utilisait une batterie AGM 12V 12AH pour alimenter un scooter électrique. Après quelques mois, la batterie ne fonctionnait plus. Elle ne pouvait pas revenir à son état normal en la rechargeant.