Hausse massive du prix de l’électricité ! Que faire ?

le prix de l’électricité

le système solaire

[temp_text]

Sunstone Power

|  09.09.2025

Suite à l'annonce d'une hausse significative des prix de l'électricité en France en février 2024, les prix de l'électricité pourraient connaître un nouveau coup d'accélérateur ?


Hausse massive du prix de l'électricité | Sunstone Power FR

La nouvelle a été rapportée par Le Parisien


Les options « heures creuses - heures pleines » devraient « progressivement changer à partir de mi-2025 », a annoncé Emmanuelle Wargon sur l'antenne de France Info au 29 décembre 2024. La présidente de la Commission de régulation de l'Énergie (CRE) a expliqué que ces modifications avaient pour objectif de mieux coller aux « pics de consommation ». Mais l'UFC-Que Choisir a dénoncé cette réforme du marché de l'électricité en France qui va mécaniquement entraîner une « hausse massive » des tarifs de l'électricité « au détriment des consommateurs ».


Hausse massive du prix de l'électricité en 2025 | Sunstone Power FR

« Nous constatons depuis plusieurs années qu'avec l'évolution du mix électrique, l'énergie notamment photovoltaïque est abondante en saison estivale, entre avril et octobre, pendant l'après-midi, explique le gendarme de l'énergie. Elle est également moins chère. Il est donc important d'en faire profiter les ménages. En rebond, cela peut permettre de désencombrer le réseau aux heures de pointe. »

Cela devrait ainsi conduire Enedis à déplacer une partie des heures creuses vers le début d'après-midi, où l'énergie est abondante et peu chère. « Concrètement, dans un premier temps, le nombre d'heures creuses resterait le même, soit huit par jour, décrypte la CRE. Mais une partie d'entre elles, entre deux et trois heures, serait déplacée l'après-midi. » Cinq minimum resteraient positionnées la nuit.


Les centrales photovoltaiques entraînent des pics de production d'électricité | Sunstone Power FR

En revanche, pour les consommateurs, si la réforme est mise en œuvre dès cette année, cela signifiera que leur facture « en moyenne 19 % de plus, soit jusqu'à 250 euros supplémentaires par an pour un foyer moyen ». Par exemple, si un ménage consomme 6,000 kWh d'électricité par an, sa facture annuelle augmentera de 17 %, soit un surcoût de 233 euros, sur la base du prix réel actuel de l'électricité.

Afin d'atténuer l'impact des hausses de prix, il est essentiel d'adopter des mesures d'économie d'énergie et d'envisager l'installation de systèmes de production d'énergie renouvelable. Les modules photovoltaïques (PV), par exemple, offrent une solution viable pour produire une partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un ménage, ce qui permet de compenser les hausses de prix. Il peut même être possible de vendre au réseau l'électricité excédentaire produite par les PV, ce qui permet de réduire une partie du coût de l'installation de l'équipement PV.



Les modules photovoltaïques (PV) de Sunstone Power constituent un excellent choix pour les propriétaires désireux de réduire leur dépendance au réseau et de diminuer leurs factures d'énergie. Les produits Sunstone sont de haute qualité et ont une longue durée de vie.

En construisant une installation photovoltaïque, vous pouvez produire votre propre électricité et réduire vos coûts à long terme. En produisant votre propre électricité, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'électricité, réaliser des économies significatives à long terme et optimiser votre consommation d'énergie en réduisant les émissions de carbone et en contribuant à une planète plus verte et plus saine.